Audit qualité au sein des urgences d’un hôpital

Audit qualité au sein des urgences d’un hôpital

Audit qualité au sein des urgences d’un hôpital

Urgence du SAMU

Audit qualité réalisé au sein de l’hôpital de Vichy à la demande de son responsable de service, le docteur Dallacqua.

 

Je viens de terminer une mission très intéressante pour le responsable du service des urgences et du SMUR.

J’ai dû apprécier la qualité des services rendus par les urgences de Vichy. En effet, un projet de travaux est en cours et mon expertise pour fluidifier la circulation des patients selon leur pathologie a été requise.

L’objectif de cet audit qualité est multiple:

  • Faciliter le travail des médecins, infirmiers, aides soignants…en limitant les déplacements quotidien (12 heures de travail pour 20 kilomètres parcourus)
  • Fluidifier la circulation du patient durant son séjour
  • Améliorer la prise en charge des patients
  • Communiquer plus efficacement avec les patients

 

La chaîne de secours

J’ai eu la chance de pouvoir réaliser des sorties avec le SMUR de Vichy, véritable expérience très enrichissante. C’est une facette complémentaire de la chaîne de secours à laquelle j’appartiens en tant que formateur secourisme et Sapeur Pompier Volontaire.

chaîne de secours

la chaîne de secours simplifiée

La chaîne de secours est très importante pour le bien être de la victime et parfois sa vie en dépend. J’ai pu réaliser une très belle sortie avec le SMUR, les pompiers, la gendarmerie et le GRIMP (groupe d’intervention en milieu périllieux) finaliser par un hélitreuillage.

hélitreuillage

hélitreuillage de la victime

intervention SMUR

préparation à l’hélitreuillage

 

Cette victime, je l’ai suivi, comme 3 autres, depuis le bip de départ jusqu’à leur départ de l’hôpital.

Ainsi, j’ai pu apprécier leur accueil au sein des urgences, leur prise en charge dans le service jusqu’à leur mutation dans le service concerné. Je suis régulièrement aller dans les services voir l’évolution de ces patients.

Au final, j’ai pu rendre mon comte rendu au responsable du service. J’y note le dévouement complet du personnel pour les patients des urgences dans des locaux qui, effectivement, méritent d’être améliorés. Des suggestions ont ainsi été initié pour faire du LEAN dans ce service.

Reste enfin à trouver le financement pour réaliser les travaux.

Je remercie l’ensemble du service des urgences pour leur accueil ainsi que pour le travail formidable qu’ils réalisent au quotidien auprès des patients qu’ils accueillent!

pour plus d’information sur la qualitéhttps://ndformation.fr/norme-iso-9001-version-2015/ https://ndformation.fr/formation-initiale-sst-sauveteur-secouriste-du-travail/ https://ndformation.fr/formation-lean/

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