Le document unique d’évaluation des risques professionnels- DUERP- vient du le décret n°2001-1016 du 05 novembre 2001.
Ainsi, c’est l’application des articles L 4121-2 et L 4121-3 du code du travail. Ce décret a également transposé la directive-cadre européenne du 12 juin 1989 sur la prévention des risques professionnels.
L’élaboration et la mise à jour de ce document s’imposent donc à tout employeur dont l’entreprise emploie au moins 1 salarié.
Cet outil permet ainsi de transcrire les résultats de la démarche de prévention des risques professionnels pour les travailleurs de l’entreprise et d’y apporter un plan d’action.
Le document unique doit être mis à jour au minimum une fois par an et lors de tout changement d’organisation. De même lors de l’arrivée d’une nouvelle machine ou encore après un accident du travail.
Je vous propose de vous accompagner pour réaliser votre document unique et mettre en place un plan d’action conforme au code du travail dont la finalité et la qualité et la sécurité du travail réalisé.
Diplômé d’un MASTER 2 en Qualité sécurité et Environnement
Sapeur Pompier depuis 2008
Formateur en prévention des risques depuis 2008
Pour plus d’information http://www.inrs.fr/demarche/evaluation-risques-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html