Mettre en œuvre les outils clés de la qualité dans la norme ISO 9001

Mettre en œuvre les outils clés de la qualité dans la norme ISO 9001

Mettre en œuvre les outils clés de la qualité dans la norme ISO 9001

ISO9001: LES OUTILS DE LA QUALITE

 

 

norme iso 9001

 

OBJECTIF DE LA FORMATION Mettre en œuvre les outils clés de la qualité dans la norme ISO 9001

  • Comprendre la norme ISO 9001, le principe de l’amélioration continue (PDCA) et les 7 principes de la qualité
  • Découvrir les outils clés à utiliser pour répondre aux exigences de la norme ISO9001
  • Utiliser les outils clés de la qualité: SWOT, Objectifs de la politique Qualité selon la méthode SMART, les processus et les procédures, la méthode AMDEC, l’audit, le questionnaire de satisfaction, Ishikawa et le Pareto
  • Construire son plan d’actions dans la démarche de certification ISO9001

A la fin de la formation, vous serez capables de:

  • Comprendre le vocabulaire de la norme
  • Connaître les 7 chapitres de la norme
  • Maîtriser les 7 principes de la qualité
  • Piloter un projet de certification ISO 9001 en vue d’obtenir la certification
  • Analyser le contexte de l’entreprise: le SWOT
  • Identifier les parties intéressées pertinentes, leurs besoins et attentes et les risques et opportunités liés
  • Aider la direction à formuler une politique qualité (avec des objectifs SMART)
  • Renseigner le plan d’action en lien avec les objectifs fixés dans la politique qualité
  • Réaliser un audit interne
  • Rédiger une cartographie des processus et un processus
  • Construire un questionnaire de satisfaction
  • Anticiper les Non-Conformités via l’outil d’analyse AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité): actions préventives
  • Mettre en évidence les causes les plus importantes en utilisant l’outil Pareto ou 20/80 sur le nombre total d’effet et ainsi prendre des mesures ciblées
  • Ishikawa et les 5M afin d’analyser et comprendre l’origine d’un dysfonctionnement, incident (spécifications produit, processus) pour proposer une ou des solutions afin de résoudre le problème: actions curatives et correctrices

PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS

Cette certification s’adresse:

Aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement général de niveau BAC à BAC +5 avec une expérience professionnelle d’au moins trois ans en entreprise

Toutes personnes avec une expérience de 5 ans ou plus dans l’entreprise sans niveau d’étude spécifique et amenées à évoluer vers des missions en management de la qualité

Une formation initiale réalisée en alternance (de 2 à 4 ans) peut-être prise en compte pour le décompte de ces années d’expérience.

Des responsables qualité, managers qualité souhaitant valider leurs acquis professionnels

DUREE

3 journées de 7H00  soit 21H00

TARIF

1800€ les 3 journées de formation

DATES

Les dates de la formation se feront selon vos souhaits en fonction des disponibilités de NDFormation

PROGRAMME DE LA FORMATION ISO9001: LES OUTILS CLES DE LA QUALITE

JOUR 1 MATIN

Lecture et explication de la norme ISO9001.2015

  • Explication du vocabulaire
  • Description de l’architecture de la norme et les 7 chapitres
  • Les principales exigences de la norme

Les 7 principes de la qualité sont expliqués et la présentation vous sera transmise

Jour 1 APRES-MIDI

Mise en application des outils de la qualité:

  1. L’outil SWOT pour comprendre le contexte interne et externe de l’entreprise
  2. Les parties intéressées de l’entreprise
  3. La Politique Qualité est ses objectifs SMART
  4. Le Plan d’action et le planning projet: un exemple au format Excel vous sera transmis

JOUR 2 MATIN

  1. Les processus: définition et explication
  2. La cartographie des processus
  3. Les procédures et les modes opératoires

JOUR 2 APRES-MIDI

  1. L’outil AMDEC
  2. Les NC (Non Conformités) et leurs analyses via l’outil ISHIKAWA et les 5M appelé aussi diagramme en arête de poisson
  3. Les enquêtes de satisfaction

JOUR 3 MATIN

  1. L’outil d’analyse des dysfonctionnement: le 20/80 ou PARETO
  2. Les AUDITS: la démarche de réalisation, l’écriture d’un audit fournisseur et l’utilisation en interne
  3. Le PDCA

JOUR 3 APRES-MIDI

Synthèse de la formation, réponse aux dernières interrogations, debriefing

14H30: Evaluation certificative à partir d’une usine virtuelle de fabrication de crêpes traditionnelles avec un cahier des charges d’un fournisseur.

Cette épreuve est composée d’un quizz de 10 questions suivi de 10 exercices en lien avec les compétences visées.

Durant cette épreuve, vous serez autorisé à utiliser votre calculatrice. Aucun autre document.

La correction sera réalisée par 2 membres du jury dont votre formateur, DESCHODT Nicolas.

Nous prendrons un rendez-vous  ensemble, physiquement ou par téléphone afin de débriefer votre évaluation.

Les résultats vous seront transmis sous 48h00 ouvrées soit par mail, soit par voie postale, soit lors du debriefing en présentiel, selon vos souhaits.

 

Pour en savoir plus sur la qualité et le traitement des NC: https://ndformation.fr/methode-8d-resolution-de-probleme/

Pour en savoir plus sur les normes ISO: https://www.iso.org/fr/standards.html

 

NDFormation

Formations

No description. Please update your profile.

Laissez un commentaire